Les frais de port sont offerts à partir de 200,00 € TTC d'achat.

Rouanet Montcelebre

Ici, le paysage nous laisse sans voix, nous sommes au nord-est du Cru Minervois La Livinière, à quelques méandres de Minerve.

Au sud, la vue va embrasser les Pyrénées, au Nord c'est le début de la Montagne Noire avec le plateau calcaire et aride, où la garrigue cache de nombreux Dolmens.

La limite de la culture de la vigne est ici, sur la rive Sud des gorges de la Cesse. Véritable canyon façonné par l'eau produisant ce relief Karstique typique composé de grottes, de failles dans lesquelles l'eau s'infiltre et circule sous terre. D'où le nom de la rivière qui abandonne son cours aérien dès les beaux jours.

Les grottes, justement.

La plus importante est la Grotte de L'aldène ou de la Coquille. Composés de 3 niveaux elle présente des témoins de vie préhistorique, des traces de pas, de griffures d'ours, d'empreintes de hyènes et de gravures rupestres.

Elle fut exploitée en tant que mine de Phosphate, de la fin du XIX siècle au début du XX, les ruines de la mines sont encore visibles en surface, proche de la Syrah de La Coquille.

Nos vignes se situes là, au beau milieu de cet écrin magnifique, façonné par l'Homme depuis des millier d'années.

Le travail n'y est pas toujours aisé, il est vrai. La patience, l'humilité et la pugnacité sont de rigueur.

Les quelques lopins de terre que composaient le vignoble ont été achetés par Bernard Rouanet, en 1987. Offerts à Annie pour la naissance de leur fille.

Le vignoble n'était plus travaillé depuis des années, certainement due à la faiblesse des rendements et la baisse des cours du vin.

L’acquisition a été réalisée lors d'une vente aux enchères à la bougie.

Les vignes ont été replantés entre 1989 et 1992, pour redonner à ce terroir oublié un nouveau départ.

Le domaine en images